Formation Reiki

Vous trouverez une description de ce qu’est le Reiki dans la rubrique « quelles techniques? ».

Comment devenir praticien ?

Devenir praticien c’est recevoir l’initiation transmise par le maître enseignant de Reiki. Cette cérémonie sacrée donne la faculté de canaliser l’énergie du Reiki pour soi même et les autres afin qu’elle agisse là où il y a un besoin.

Toute personne ayant le désir d’apprendre et de l’utiliser peut se former au Reiki.

L’enseignement comporte trois degrés : 


Le 1er degré : dispensé sur trois demi-journées consécutives. L’enseignement comporte la transmission des éléments de la tradition orale, les initiations ainsi que le protocole pour faire des soins sur soi-même et les autres par imposition des mains sur le corps physique. De larges plages horaires sont consacrées à la pratique.

Le 2ème degré : dispensé après un minimum de six mois de pratique du 1er degré sur deux demi journées. Il augmente la circulation de l’énergie, permet de faire un traitement au niveau mental et de travailler à distance. Apprentissage des symboles, Protocoles d’utilisation et pratique.

Le 3ème degré : dispensé après quelques années de pratique et un engagement profond de la personne. Le troisième degré est réservé aux personnes qui souhaitent s’engager dans la voie de l’enseignement du Reiki. Avant d’envisager ce parcours il est demandé au postulant d’avoir suivi plusieurs stages 1er et 2nd degré avec l’enseignant et de bien en connaître le contenu. (la participation aux stages est gratuite pour les élèves de cette lignée ayant déjà suivi le cursus). Pour les personnes venant d’autres lignées une participation forfaitaire est demandée. Dans tous les cas la maîtrise étant une transmission profonde, le choix et l’engagement sont réciproques.

La lignée des Maîtres Reiki

La lignée dans laquelle j’ai été formée est importante. C’est elle qui garantit l’authenticité de mon enseignement.

Mikao Usui, 15 août 1865 – 9 mars

1926) est le fondateur du reiki.
Dans sa jeunesse, il étudie le Kiko une version japonaise du Gi Gong et acquiert sa vie durant de nombreuses connaissances dans des domaines aussi variés que les religions du monde, la philosophie ou les arts divinatoires.

usui

En 1914 après une vie professionnelle intense, ses affaires périclitent, il décide de devenir moine bouddhiste. En 1922, suite à une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-yama (pratique que l’on nomme Shyu-Gyo), il fait l’expérience d’un satori (illumination) au cours duquel il reçoit les fondements du Reiki .

Il s’installe a Tōkyō pour soigner et crée un centre de guérison Reiki, puis un autre à Harajuki En 1923, alors qu’un puissant tremblement de terre suivi d’une grippe ravagent Tōkyō, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, ce qui lui vaut de se faire remettre par l’Empereur le « Kun San », la plus haute récompense japonaise.

L’ouverture d’un grand centre à Tōkyō, et les voyages de Mikao Usui contribuent à populariser le Reiki au Japon.

Il décède le 9 mars 1926, à 60 ans, des suites d’une attaque cérébrale après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi etToshiro Eguchi qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde. Usui est inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Tokyo, où est érigée une stèle lui rendant hommage et immortalisant son oeuvre.

Chujiro Hayashi

De nationalité Japonaise né en 1879, décédé le 10 mai 1940 est généralement considéré comme le principal disciple de Mikao Usui . Hayashi était capitaine, médecin dans la marine Impériale du Japon, il devint maitre Reiki en 1925 à 47 ans et utilisait le Reiki pour traiter ses patients. Il ouvrit une clinique Reiki à Tokyo.

Il codifia et simplifia les techniques du Reiki.

hayashi

Plutôt que d’aller à la guerre en tant qu’officier de la Marine Impériale, Hayashi mit fin à ses jours par sa seule volonté en présence des ses élèves.

Il a initié entre 13 à 16 maitres dont Madame Hawayo Takata, qui amena le Reiki aux USA.

Hawayo Takata (née le 24 décembre 1900 sur l’île de Kauai (Hawaii) et décédée le 11 décembre 1980), hawaïenne de parents immigrants japonais.

takata

Obligée d’élever seule ses enfants suite au décès de son époux, Hawayo Takata doit travailler. Mais, mal payée et ne prenant que peu de repos, elle tombe malade. Ce qui la conduit à entrer en contact avec le docteur Chujiro Hayashi, praticien Reiki, en se faisant admettre dans la clinique de celui-ci. Une fois guérie, elle obtient d’être initiée au Reiki et travaille dans cette clinique pendant un an.

Elle rentre à Hawaii accompagnée par le docteur Hayashi puis est initiée comme maître Reiki en 1938. De 1970 à sa mort, elle forme 22 maîtres Reiki dont Fran Brown.

Fran Brown, 03/10/1924, 12/04/2009.

En même temps que sa carrière d’hôtesse de l’air chez Pan Am, Fran Brown a développé une vie spirituelle orientée vers la guérison. Aussi lorsque Hawayo Takata fut invitée dans la baie de San Francisco durant l’hiver 1973, Fran a pris part à cette classe. Second degré en 1977, elle est devenue maître Reiki en 1979. Elle a enseigné le Reiki à de nombreuses personnes, pendant trente ans, ce qui l’a amenée à voyager dans le monde entier. En 1989, nous l’avons invitée à venir enseigner au Temple des Mille Bouddhas en Bourgogne et elle continua à y revenir deux fois par an par la suite.

En 1999 elle a été invitée à enseigner au Japon où elle a rencontré des membres du groupe fondé par Mikao Usui ainsi que des maîtres formés par Hayashi. Cela lui a permis de comparer les enseignements ainsi que les initiations et a été heureuse de constater que à part l’histoire de la vie de Usui dont Takata avait fait une parabole, les enseignements et en particulier les initiations correspondaient à ce que Takata lui avait transmis. Fran Brown mettait un point d’honneur à garder une transmission aussi fidèle et pure qu’il lui était possible.

brown

Elle est décédée en 2009 le jour de Pâques qu’elle aimait particulièrement. Conformément à ce qu’elle avait annoncé depuis longtemps et en accord avec la joie de vivre qui la caractérisait, elle avait un verre de Champagne dans une main et un gâteau de chocolat dans l’autre.

Cathy Kronenberger

cathy

A rencontré le Reiki et Fran Brown en 1989 date de sa première initiation. Elle a dès lors été la traductrice de Fran Brown en France jusqu’en 2009, année de son décès.

Formée par elle dans un grand respect de la tradition la plus pure, dans le respect de ce qui lui a été transmis par Mme Takata, Cathy Kronenberger est devenue maître enseignante de Reiki en 2000.

Elle enseigne depuis, là où les circonstances de la vie la mènent ; Guyane, Marseille, Alsace, Bourgogne,…

Les préceptes du Reiki

Juste aujourd’hui,
Ne te mets pas en colère
Ne t’inquiète pas
Honore tes parents, tes enseignants et sois bon envers tout être vivant
Vis honnêtement et travaille avec diligence
Sois reconnaissant pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>