L’EFT- Emotion Freedom techniques

Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez.

Bouddha.

Qu’est-ce que l’EFT ?

EFT veut dire Emotion Freedom Technique (technique de libération des émotions)

L’EFT est une sorte d’acupression psychologique. En même temps que l’on tapote sur des points d’acupuncture, on travaille sur des émotions ou des situations qui génèrent des émotions en nous. On peut traiter les problèmes émotionnels ; stress, traumatismes, chagrin, colère, peur, phobies, anxiété, culpabilité et aussi soulager des problèmes physiques (maux de têtes, asthme, crampes,…)

L’EFT est basé sur le postulat suivant :

La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

Avec l’EFT on fait circuler l’énergie corporelle par le tapotement, tout en se focalisant sur les événements qui ont pu générer un blocage. Cette focalisation du mental permet de faire remonter des souvenirs dont l’intensité émotionnelle va être dissoute par le tapotement.

eft

Comment ça marche ?

Lorsqu’on reçoit un stimulus, par exemple voir une araignée pour quelqu’un qui a peur des araignées, les organes envoient immédiatement un message d’alerte au cerveau par les méridiens (chemins énergétiques qui se trouvent dans le corps selon la médecine chinoise).

Le fait de tapoter sur ces méridiens brouille ce message, ce qui permet à la charge émotionnelle d’être moins forte et de s’estomper. De ce fait, la situation redevient neutre et saine.

La personne est alors ne mesure de distinguer une situation de danger réel d’une situation où le danger est imaginaire ou provient de conditionnements ou de traumatismes antérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>